Église Saint Martin
L’église paroissiale est construite sur une légère éminence à l’emplacement d’un sanctuaire antique : des vestiges d’époque romaine ont été découverts derrière le chevet de l’édifice (fragments de céramique, tegulae et enduits peints).
La consécration à Saint Martin correspond à des paroisses stratégiques fondées essentiellement entre le 5éme et le 7éme siècle à proximité de routes (une voie antique longeait l’église). Leurs églises mères donnèrent naissance à des succursales qui devinrent des paroisses par la suite. Moyvillers est un des anciens lieux du Beauvaisis ; sa cure, une des premières du diocèse de Beauvais, comprenait dans sa circonscription, à une époque reculée, Estrées-Saint-Denis, Bailleul-le-Soc et quelques villages voisins.
L’église actuelle présente plusieurs périodes de construction :
- Fin du 11éme-début du 12éme siècle : Le clocher recèle des débris d’ornements romans (billettes de la corniche, motifs sculptés des fenêtres). Des végétaux et des feuilles d’acanthe très frustes ornent les chapiteaux de la sacristie. Il contient deux cloches ayant échappé aux fontes révolutionnaires Geneviève et Denise-Charlotte bénies respectivement en 1663 et 1692.
- Fin du 15éme-début du 16émé siècle : Le chœur formé d’une seule travée se terminant par un chevet à trois pans semble avoir été reconstruit après les ravages de la guerre de Cent Ans.
- Fin du 17éme siècle : Le 7 décembre 1653, le village est pillé et l’église incendiée par les troupes espagnoles du prince de Condé. Seul le clocher et le chœur subsistent. La nef a été reconstruite grâce à une quête effectuée dans tout le diocèse.
- Début du 20éme siècle : Construction du perron et de l’escalier de la façade. A l’origine, l’église était de plein pied et le portail précédé d’un porche. L’enlévement des terres de l’ancien cimetière pour créer la place en 1904 a nécessité l’édification de l’escalier.
Autour du chœur règnent de superbes boiseries de la fin du 17éme siècle. Une partie du mobilier date de la même époque : chaire sculptée d’un épisode de la vie de Sainte Geneviève, banc d’œuvre. A noter la présence d’une belle fondation gravée sur plaque de cuivre du début du 17éme siècle classée monument historique.
Visite commentée possible. Prendre rendez-vous auprès de la mairie.
Vous pouvez trouver les renseignements utiles pour organiser vos cérémonies (baptêmes, mariages, …) ainsi que l’ensemble des services existants dans la paroisse et le calendrier des messes sur le site : www.paroissesaintjoseph.fr
L’Église en images