Histoire du village
920 ha – 692 habitants, les médiovillarois
Situé sur la voie antique allant de Senlis à Roiglise (Somme) en passant par Saint-Martin-Longueau, Moyvillers est un lieu d’habitat ancien sur lequel on a trouvé des silex datant du Néolithique (600 à 2500 ans avant Jésus-Christ) et surtout des vestiges d’époque romaine qui laissent supposer un site antique de premier ordre. Au Moyen-âge, le village de Moyvillers était plus important que l’actuel chef-lieu de canton d’Estrées-Saint-Denis.
Moyvillers vient de Medianovillare mot d’origine latine qui désigne un centre administratif au milieu de grandes possessions comtales ou abbatiales. En 637, Clovis II et Nantilde, veuve de Dagobert, donne le village à l’abbaye royale de Saint-Denis qui en restera le seigneur dominant jusqu’à la Révolution. Son ancienne ferme témoigne encore de cette longue présence de l’Abbaye.
Jusqu’au début du 20éme siècle, l’agriculture et les métiers annexes (bourrelier, maréchal ferrant,…) associés à un petit artisanat (tissage, fabrique de cordes de tille,…) constituent les principales activités des habitants. En 1930, un tiers des habitants du village est employé dans les fermes des hameaux du Transloy et du Bois de Lihus.
Avec sa situation géographique à proximité de grands axes routiers (N31, D1017, autoroute A1) et la présence de commerces alimentaires et de services , Moyvillers est un lieu de résidence recherché
De nombreux équipements ont été créés pour améliorer la qualité de vie des habitants. Après l’aménagement d’une mairie plus fonctionnelle et aux normes d’accessibilité PMR en 2007, une nouvelle école a vu le jour en 2012 et un accueil périscolaire ainsi qu’une salle intergénérationnelle ont été inaugurés en septembre 2020. Afin de dynamiser le secteur économique local de Moyvillers, en collaboration avec la Communauté de Communes de la Plaine d’ Estrées, a programmé l’agrandissement de la zone commerciale pour y accueillir d’autres activités et commerces.
La municipalité a fait le choix d’une évolution démographique maitrisée afin de conserver à la commune le caractère d’un village où il fait bon vivre.
Il est possible d’approfondir votre connaissance du village en consultant les articles historiques paraissant régulièrement dans les gazettes.