La Plaine d’Estrées
La Plaine d’Estrées, structure réunissant 19 communes a aussi renouvelé ses 40 conseillers en 2020 issus du vote des nouveaux conseils municipaux. Annick Decamp & Jean-Louis Covet représentent Moyvillers. Sophie Mercier, maire de Rémy en est la Présidente. Elle est secondée par 7 vice présidents et 7 conseillers délégués, chacun ayant en charge de proposer et d’examiner avec les membres de sa commission des projets ensuite approuvés par le conseil communautaire.
La Plaine d’Estrées est un maillon essentiel de la vie locale aujourd’hui. Un nombre
grandissant de compétences lui sont transférées par les communes soit parce que c’est la loi soit de manière volontaire. Toutes ont le même but : servir mieux, de manière égale et au meilleur coût les habitants du territoire. En effet certains enjeux peuvent être mieux réalisés à l’échelle d’un territoire.
Le développement économique est une compétence obligatoire de la Plaine d’Estrées. Elle a donc repris le dossier de la Zone d’Activité Economique de Moyvillers qui viendra compléter la zone commerciale actuelle. L’acquisition du foncier se fait par expropriation, les travaux d’aménagement commenceront au 4ème trimestre 2021.
L’aménagement du territoire: l’élaboration d’un Plan d’ Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (PLUIH) permettra d’harmoniser les règlements communaux dans le respect des spécificités de chaque village.
L’action sociale a beaucoup développé le service de la petite enfance avec la halte garderie itinérante et le relais assistantes maternelles au service des assistantes et des parents. Vu l’augmentation de l’utilisation, ce service est important pour la vie des jeunes couples.
Les équipements sportifs et patrimoniaux: Le centre aquatique , la halle des sports situés à Estrées près du collège appartiennent à la Plaine d’Estrées. La piscine gérée par une société spécialisée permet aux enfants du collège comme à ceux de toutes les écoles primaires d’y apprendre à nager et aux autres de pratiquer des activités pour le bien être entre autres…
La mobilité: c’est un enjeu majeur avec la transformation annoncée de la société. Il faut traiter les déplacements de toute nature, les modes et la finalité. Bientôt il y aura des vélos en location à plusieurs endroits pour participer à un schéma global avec le covoiturage et « Rezo Pouce ».
Les voiries: Quelques voiries ont été définies d’intérêt communautaire mais c’est surtout l’ensemble des pistes cyclistes et pédestres qui relèvent de cette compétence.
L’environnement : Un montant très important du budget général de la Plaine d’Estrées est affecté au ramassage des déchets et à la participation au SMDO (Syndicat Mixte de l’Oise) qui assure leur traitement. Le SMDO est une belle structure qui gère les déchetteries, le centre de tri de Villers Saint Paul qui permet le recyclage du contenu des poubelles jaunes et le centre de valorisation qui transforme en énergie les ordures ménagères résiduelles.
L’eau en général (assainissement et distribution d’eau potable) sera gérée au 1er janvier 2021 par la Plaine d’Estrées. Le premier but étant que tous les habitants aient droit à une eau de bonne qualité, en quantité suffisante et bien retraitée après usage pour préserver l’environnement. Le 2ième à échéance plus lointaine (2024) que le prix soit identique et si possible moindre pour tous.
La Plaine d’Estrées est également membre du SMOA (Syndicat Mixte Oise Aronde) qui s’occupe des milieux naturels aquatiques et participe à la gestion de la ressource en eau du bassin versant des rivières qui alimentent notre territoire l’Oise et l’Aronde.
Lien vers le site internet de La Plaine d’Estrées