Le cimetière

Le cimetière actuel est ouvert depuis le 15 novembre 1886. Il remplace l’ancien cimetière qui se trouvait devant l’église. En 2013, un espace cinéraire a été créé, il comprend un columbarium, des cavurnes et un jardin du souvenir.

Le droit à inhumation

La sépulture dans le cimetière communal est réservée :

  • aux personnes décédées sur le territoire de la commune
  • aux personnes domiciliées dans la commune
  • aux personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille. 

Acquisition, durée des concessions 

Les concessions  classiques peuvent être acquises pour une durée de 15 ans, 30 ans ou 50 ans.

Les cavurnes ou les cases de columbarium sont concédées pour 15 ou 30 ans.

Le renouvellement est possible à l’expiration de chaque période de validité.

Le concessionnaire doit conserver la concession en bon état de propreté et d’entretien dès son attribution même si aucune inhumation n’a encore eu lieu.

TOUT TRAVAUX SUR UNE SEPULTURE EST SOUMISE À L’OBTENTION D’UNE AUTORISATION DE LA MAIRIE

Le monument aux morts

La première guerre mondiale n’a pas épargné Moyvillers : 19 militaires ne reviendront pas du combat, certaines familles perdent plusieurs de leurs membres.

La paix retrouvée, tout en essayant de retrouver une vie normale, les médiovillarois n’oublient pas leurs disparus et, le 8 juin 1920, une souscription est ouverte pour élever un monument à la mémoire des enfants du village morts pour la France.

Après bien des difficultés,  un obélisque en granit est élevé par monsieur Bilbault marbrier à Verberie à l’emplacement de l’actuel parking situé en face du numéro 82 de la rue des Sablons. Il est inauguré  le 17 juillet 1921 par le maire Emile Revel et béni par l’abbé Henri Cayron en présence de nombreux habitants .

Son emplacement en bordure d’une route passagère et prés d’un virage se révélant dangereux  lors des manifestations patriotiques,  il est transféré en 2014 dans le parc de la mairie face à l’école.

L’histoire détaillée du monument figure dans le bulletin municipal du mois de novembre 2000.